FANDOM

KD logo

Heet Seas est un groupe de Rock Industriel Progressif français formé en 2005 à Amiens par les frères Yanik « Ynk » et « Batt » Cauchy. Dès ses premiers albums, le groupe à choisi la diffusion libre pour sa musique.

Après s’être appelé « Heat Thieves » puis brièvement « HT2 », et avoir changé de line-up plusieurs fois autour de ses deux créateurs, le groupe se baptise Heet Seas, nom flou ouvert aux interprétations, évoquant l’idée de «Mers chaudes » , mais choisi pour ne pas entacher la multitude de concepts, thèmes et histoires abordés dans la narration des albums.

D’abord simplement basé sur des expérimentations instrumentales filmiques, Heet Seas propose ensuite naturellement un metal industriel avant de rapidement s’affiner vers un style empruntant à deux genres opposés : le Rock progressif et la New Wave.

Histoire Modifier

L'avant-Heat Thieves Modifier

Les frères Ynk et Batt commencent à apprendre la musique en 1999 sous les influences communes que sont entre autres Metallica, Megadeth, Korn et Sepultura. Batt joue alors de la basse, avant de se diriger naturellement vers la batterie, et Ynk choisit la guitare. Le duo se crée donc un groupe fictif nommé Apocalypso, parodie de groupes Néo-Metal et Hardcore qu'ils utilisent pour s'exercer et expérimenter leurs instruments. Ynk forme un peu plus tard de son côté un second groupe parodique, Deathtruction Feet, qui sera délaissé tout comme Apocalypso, au profit de la création d'un projet plus sérieux nommé LAPSE.

Un peu plus tard, Batt forme avec un certain JL le groupe de Heavy Metal Speed Science, toujours en activité. LAPSE est rapidement totalement pris en main par Ynk qui n'arrivera pas à contrôler les directions musicales du projet, étant composé de 6 membres et dont la voix est féminine (lui n'occupant « que » la place de guitariste, auteur et compositeur). Le groupe est donc dissout en 2004 après l'échec d'une adaptation électronique, domaine vers lequel Ynk commencera à se tourner cette année là.

A partir de là, Yanik compose seul quelques instrumentaux électroniques qui deviendront l'album Tales From A Quiet Attic, qu'il signera simplement et pour la première fois sous le pseudonyme Ynk en Avril 2005.

2005 – 2007 : Ynk, Heat Thieves et HT2 Modifier

Trois mois plus tard, en Juin 2005, Ynk fait appel à Batt pour créer un nouveau projet plus ou moins basé sur son album Tales From A Quiet Attic. La première direction musicale du groupe faisant écho à LAPSE, à savoir un Metal Industriel rapide à l'électronique poisseuse, Ynk s'efforça d'introduire davantage les compositions de son album instrumental. Un troisième membre, Victor V., fut recruté pour les premiers concerts du groupe. Ynk compose alors en une semaine un nouvel effort, The Violent Trip Of Dizzy, composé uniquement de titres instrumentaux de 4 minutes et 10 secondes chacun et dans un esprit nettement plus libre, délirant et expérimental. Cet album influera sur les directions du groupe, au point que plusieurs de ses titres seront adaptés pour lui (dont les toutes premières versions de POAWL, The Flying Mountain, Chimney,...). La formation s'appelle alors Heat Thieves, nom choisi pour son sens flou et cohérent avec la manière d'écrire du groupe.

Un an et une poignée de concerts après la création du groupe, Ynk compose de son côté un nouvel album instrumental intitulé et un nouveau membre est intégré aux guitares, basse et claviers. Clément A œuvrait lui aussi dans le groupe LAPSE. Un membre du groupe Speed Science, Corentin Savineau, vient lui aussi prêter main forte à la basse sur certains concerts. Pourtant fin 2006, le quintette redevient un trio avec le départ de Victor. Heat Thieves donne alors un dernier concert qui restera comme leur plus mauvais et Clément décide à son tour d'arrêter la collaboration début 2007.

Ynk et Batt se retrouvent donc en duo et prêt à rebondir, quitte à n'être qu'un groupe de...deux personnnes. Ils enregistrent donc en Mai 2007 une première démo atteignant les 45mn pour 8 titres, dont la plupart seront simplement améliorés pour figurer plus tard sur l'album [1]. Ce tout premier effort vaudra symboliquement au groupe, rebaptisé un court moment HT2, d'être immédiatement sélectionné à un tremplin Rock local parmi 80 candidats.

2007 – 2008 : Heet Seas [1] et [2] Modifier

Le groupe a donc deux mois pour trouver non seulement un vrai nom, mais surtout un troisième membre pour pouvoir correctement jouer sur scène. HT2 devient donc Heet Seas et perd alors toute connotation. Pour le line-up, la logique aurait voulu qu'un nouveau claviériste soit embauché pour compléter le duo, mais Ynk décide de laisser sa place à la guitare au guitariste JL de Speed Science et de se réserver tous les claviers et le chant. Cette décision aura une conséquence désastreuse, puisque JL sera le seul membre du groupe capable d'évoluer sur scène, tuant toute dynamique scénique. L'échec de cette tentative de formation aura deux conséquences: Début 2008, un bassiste attitré entre enfin chez Heet Seas, Vyküü. Vyküü est déjà le bassiste de Moonwrath (autre projet de Batt et Corentin Savineau) et plus tard de Speed Science. Pourtant il n'y aura pas de concerts de Heet Seas sous cette nouvelle formation pendant plusieurs années. La seconde conséquence fut la consécration totale à l'enregistrement de plusieurs albums à partir de Juin 2008 et donc de l'abandon de la scène.

Heet Seas, avec l'aide de Corentin S, enregistre alors le premier album à partir de la démo HT2-Parts de 2007 ainsi qu'un tout nouvel album constitué de morceaux exclusivement écrits par Ynk et pratiquement jamais joués par le groupe. Ces albums, simplement intitulés [1] et [2], seront arrangés et mixés par Ynk, retiré et laissant donc aux autres membres tout loisir d'exercer dans leurs groupes respectifs.

[1] et [2] sortent simultanément sur le site de musique libre Jamendo.com et sont alors totalement gratuits.

2009 : Heet Seas [3] Modifier

Malgré son travail de composition et de mixage sur les deux premiers albums de Heet Seas, Ynk trouve le temps de composer en grande partie les ébauches d'un troisième album qu'il décide, en accord avec le groupe, d'élaborer seul. Composant sans la hâte et sans les batteries de Batt, il fait alors confiance à son goût pour les formats allongés du Rock progressif et la mélancolie Coldwave 80's qu'il mélange aux ingrédients habituels des albums de Heet Seas: de l'absurdité délirante au milieu de contextes sociaux pourrissants. Peu avant sa sortie, Ynk remixe et remasterise les titres les plus importants de ses trois albums personnels, qu'il peut enfin sortir comme un album de Heet Seas sous le titre Ynk's [0] en juin 2008. Le 12 Novembre 2009, un premier extrait issu de l'album [3] sort sur Jamendo.com intitulé Platforms Over Water. C'est l'instrumental de milieu d'album, dans un style très proche de Mature Wishes ou Breathe Softly.

Finalement, Heet Seas sort comme prévu l'album [3] (sous-titré Family House) le 23 Décembre 2009; soit exactement un an après [1] et [2]. L'album se montre alors plus riche en influences, sombre et hermétique qu'auparavant. Le groupe annonce pour 2011 la sortie de son 4e album [4], soit environ deux ans après [3]. La raison de ce "retard" par rapport à l'espacement habituel entre leurs sorties d'album est la reprise des répétitions live après plus de trois ans d'enregistrements studio. Le groupe redevient alors, pour la troisième fois de son histoire, un trio avec le départ de JL en septembre 2010, parti se consacrer pleinement au groupe Speed Science. Malgré un effectif réduit, le groupe ne revoit pas ses ambitions à la baisse et prévoit de défendre sur scène dès 2011 l'intégralité de leur discographie, soit une trentaine de titres, visuels à l'appui. Peu de détails sur [4] sont connus. Une interview révèle un son plus électronique, propre et rétro, un retour à l'organisation des morceaux tel qu'on le trouve sur les deux premiers albums, une plus grande part de composition aux membres du groupe et un nouveau concept "fermé" encore inconnu.

2010 - 2011 : Retour au live Modifier

2012 - 2013 : Heet Seas [4], fin de Heet Seas et création de KINK DROP Modifier

2014 : EP Massive Spider Crab Modifier

2015 : Modifier

Chronologie Membres et Discographie Modifier

Date Chant-Guitares Synths-Art Batterie Percussions Basse-Synths Guitares rythmiques Synths-Guitares Release
2005 YNK BATT Victor V. Ynk’s [0] (TFAQA, TVTOD, 0²) HEAT THIEVES
2006 Clément A. Clément A.
2007 Clément A. HT2-Parts (demo) HT2 & HEET SEAS
2008 Vyküü JL Heet Seas [1] et Heet Seas [2]
2009 Heet Seas [3]
2010
2011 Live At Home 1 & 2
2012 Heet Seas [4]
2013 JO TBR TBL KINK DROP
2014 TBL / RNO Massive Spider Crab EP
2015  ?

Style et Inspiration Modifier

Inspiré dès le début par la tendance industrielle empruntée par certains artistes Pop (Depeche Mode, Peter Gabriel, David Bowie,…), Ynk compose l’album Tales From A Quiet Attic dans cette optique de production contrastée. Un style fourni qu’on retrouvera sur l’album [3]. Les expérimentations synthétiques sur [1] et [2], qui l’aident à se débarrasser de l’étiquette Metal Industriel, étaient déjà présentes sur les albums The Violent Trip Of Dizzy et le minimaliste .

Des éléments récurrents parsèment la musique du groupe, ayant le rôle de "repères" d'un album à l'autre:

  • Arpèges acoustiques (avec un effet chorus présent) sur les "balades", telles que Red Trials sur le premier album, Breathe Softly sur le second et Platforms Over Water sur le troisième. Ces morceaux, plutôt destinés aux fins d'albums (avant dernière piste pour deux d'entre eux), sont suivis d'un instrumental assez froid et précédent d'un morceau électrique rapide et/ou puissant. Dans le cas de Platforms Over Water, cette organisation est présente mais située en milieu d'album. Ynk explique un brouillage volontaire des pistes, Family House pouvant même représenter le véritable premier chapitre de l'album dans sa chronologie.
  • Les voix, peu nombreuses d'une manière générale, tendent à prendre de plus en plus de place d'album en album, malgré une exposition réduite. Souvent mixées au même niveau que les guitares, elles représentent davantage un élément sonore qu'une vraie narration. Elles sont souvent saturées et résonantes.
  • Les "petites voix" (à la manière de Supertramp par exemple), simulées directement la plupart du temps ou parfois transposées à l'octave, sont présentes depuis les débuts du groupe dans des morceaux comme POAWL, Dirty March Of A Weak Giant, Crayfish, Mesopotamia Room, Store, Breathe Softly, 'Fauna et Brotherhood About Dogs. Ce ne sont pas les seules modifications vocales présentes dans la musique du groupe, relativement nombreuses et servant à étoffer la narration, notamment dans des morceaux forts en dérision.
  • La plupart des morceaux ont une structure classique "couplet-refrain-couplet-pont-refrain-...", y compris sur les instrumentaux, à de rares exceptions.

Prenant plus au sérieux ses goûts et inspirations venant du Rock Progressif, Heet Seas allonge ses morceaux, assume sa préférence pour les instruments Vintage et continue sur sa lancée narrative en composant des albums-concepts toujours plus surréalistes les uns que les autres. Cette tendance progressive se mélange alors à un goût particulier pour la musique Coldwave: simple, mélancolique et propice aux émotions noires. L'écriture et les thèmes sont influencés par une multitude de sources différentes (réelles, cinématographiques, littéraires,...) et sont toujours créé selon le même processus: les histoires sont la plupart du temps inspirés d'histoires réalistes et sociales, transposé dans une narration exagérée et déformé (notamment par l'usage de l'écriture automatique) jusqu'à devenir assez absurdes, surréaliste et baignant dans la dérision et l'humour noir. Les thèmes abordés sont donc surtout des décors (guerre, contexte familial en huis-clos,...) où le délire des histoires peut ainsi s'exprimer.

Discographie Modifier

Albums Studio Modifier

Heet Seas:

  • 2008 : Heet Seas [1] ("From The Den")
  • 2008 : Heet Seas [2] ("Little City")
  • 2009 : Heet Seas [3] ("Family House")
  • 2012 : Heet Seas [4]

EPs Modifier

HT2:

  • 2007 : HT2-Parts

KINK DROP:

  • 2014 : Ellipsis 1 : Massive Spider Crab

Albums Live Modifier

  • 2011 : Live At Home 1 & 2

Compilations Modifier

  • 2009 : Ynk's [0] (Early Works 04-07)

Notes et Anecdotes Modifier

  • Mesopotamia Room et Store (présents dans l'album [2]) peuvent être entendus dans un spot publicitaire de 48West, un village pour étudiants situé dans le Michigan.

Reprises Modifier

Aucune reprise n'apparaît sur les albums définitifs. On les trouve à travers le web ou pendant les concerts.

YNK:

  • Wilder Wein (Rammstein), reprise par Ynk pendant la composition de l'album Tales From A Quiet Attic.
  • Hollow Life (Korn), reprise par Ynk pendant la composition de l'album Tales From A Quiet Attic.
  • Darkness (Peter Gabriel), reprise par Ynk pendant la composition de l'album Tales From A Quiet Attic.
  • Army Of Me (Bjork), reprise par Ynk pendant la composition de l'album Tales From A Quiet Attic.

Heet Seas:

  • Barrel Of A Gun (Depeche Mode), première reprise live du groupe en 2005. Réenregistrée en 2009.
  • The Hand That Feeds (Nine Inch Nails), reprise à chaque concert de 2006 et chantée par Clément A.
  • All Cats Are Grey (The Cure), enregistrée en 2010.

Liens externes Modifier